Le transport en véhicule sanitaire léger convient pour une sortie ou une entrée à l’hôpital. Un VSL est équipé pour le transport des malades assis sur une longue distance. Durant le transport, le patient sera pris en main par les auxiliaires — ambulanciers. Ils l’accompagnent tout au long du trajet et s’assurent que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles. Ils restent à la disposition du patient pour les démarches administratives. Formés régulièrement, ils sont expérimentés et compétents pour s’occuper du malade, en lui assurant un transport le plus confortable possible et une assistance adaptée. L’équipe d’ambulanciers et le chauffeur sont qualifiés pour conduire le malade en toute sécurité à l’hôpital. Grâce à leur ponctualité et de qualité humaine, le patient sera pris en charge rapidement par le personnel hospitalier.
Ce type de transport s’adresse aux personnes présentant une incapacité psychique ou intellectuelle, requérant l’aide d’une tierce personne. Il est aussi adapté aux sujets souffrant d’une déficience physique, nécessitant une aide au déplacement.
Ce transport est pris en charge par l’assurance maladie. Si la personne souffre d’une affection longue durée, la prise en charge est intégrale. Le patient n’aura pas à payer une avance. La couverture est effective sous certaines conditions et sur prescription médicale. Pour se faire rembourser, il suffit de présenter le bon de transport remis par les équipes médicales.