Accueil

Véhicule PMR

Le transport d’une personne à mobilité réduite requiert un véhicule adapté et une assistance médicale. Le rapport humain tient donc une grande place. Aussi, les accompagnateurs bénéficient d’une formation sociale et professionnelle approfondie pour consolider leurs compétences. Ce type de service d’adresse aux particuliers, aux secteurs publics et privés. Découvrez ces différents aspects.

Services de transport PMR

Les PMR regroupent les personnes atteintes de déficience intellectuelle ou de troubles mentaux, les aveugles, les malvoyants, les malentendants, les sourds et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Dans les services publics, les entreprises de transport PMR assurent le transport d’élèves ordinaires pour le compte des conseils départementaux, le transport scolaire régulier en établissements spécialisés. Elles effectuent aussi à un transport à la demande. Dans le cas des transports en milieu scolaire ordinaire, ces professionnels prennent les élèves avec un handicap léger en charge. Le transport se fait du domicile vers l’établissement scolaire. Le transport vers un établissement spécialisé concerne les personnes ayant un handicap lourd. Il se fait quotidiennement ou hebdomadairement. Les PMR profitent d’un accompagnement personnalisé.

Dans le cas d’un transport à la demande, l’entreprise propose un véhicule collectif à la carte. Les personnes en fauteuil bénéficient d’un transport public adapté. Pour un transport privé, elle met en place des circuits personnalisés pour transférer les résidents internes et externes. Dans le cas de transport de particuliers, elle offre ses services à des groupes, des associations, des particuliers ou des professionnels.

Une entreprise de transport PMR assure le transfert aller-retour entre le domicile et le centre de soins, pour une consultation ou un rendez-vous à hôpital. Elle répond aussi à une demande de navette pour l’aéroport ou pour un voyage programmé. Elle reste à la disposition des personnes en fauteuil pour les emmener au travail, faire du shopping, faire des activités.

Des entreprises professionnelles

Un professionnel en transport PMR possède l’expertise nécessaire, des véhicules adaptés, des conducteurs spécialisés et régulièrement formés, pour offrir un service sérieux et fiable. Il travaille avec le GIHP (groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques) pour assurer le niveau requis pour accompagner les PMR à ses conducteurs.

Les conducteurs sont sensibilisés à l’accueil du handicap. Ils possèdent les connaissances de base et les compétences nécessaires pour exercer en toute sécurité. Ils sont formés aux techniques d’ancrage et d’attache des fauteuils roulants. Ils installent facilement les fauteuils grâce aux rampes électriques intégrées. Les conducteurs s’assurent que la ceinture est bien attachée et passe près du corps. Ils installent la personne en fauteuil face à la route pour une sécurité optimale. En plus d’être courtois et bon conducteur, le chauffeur doit avoir une bonne condition physique, savoir faire preuve de patience et avoir de vraies qualités humaines pour répondre aux besoins de la PMR.

Les véhicules sont classés en différentes catégories, en fonction des besoins du client. Certains ont 6 à 9 places assises avec un fauteuil roulant, d’autres ont 6 places assises et 5 fauteuils roulants. Les véhicules sont bien équipés : géolocalisation, portes coulissantes, autoradio CD, climatisation. Ils sont régulièrement entretenus et sont à la pointe de la technologie. Pour pouvoir transporter des PMR, les véhicules doivent répondre aux exigences normatives imposées par la législation nationale et les directives européennes. Dans cette optique, ils doivent avoir assez d’espace homologué pour l’installation des fauteuils roulants. Ils doivent également disposer de 3 points d’ancrage, ainsi que d’une ceinture de sécurité épaulière et abdominale.

En plus, une entreprise de transport PMR sait faire preuve de professionnalisme et rigueur. Elle assure un service d’exploitation, les réservations, l’organisation des courses, la facturation, ainsi que l’analyse des données commerciales et de production.

Ambulances Ajacciennes Ambrosini

Pour toutes informations, vous pouvez contacter les Ambulances Ajacciennes Ambrosini via ce formulaire ou bien par l’un des nos numéros ci-dessous.

04.95.23.28.40 - 04.95.23.33.50 ou Contactez-nous