Le transport médicalisé est un service de transport destiné aux patients nécessitant un accompagnement médical pour se rendre à un rendez-vous médical. En France, ce service est assuré par des taxis conventionnés et des Véhicules Sanitaires Légers (VSL).
Les taxis conventionnés sont des taxis qui ont signé une convention avec l’Assurance Maladie pour effectuer des transports médicalisés. Ils sont équipés de matériel de base tels que des fauteuils roulants, des brancards ou encore des dispositifs d’oxygénothérapie. Les chauffeurs de taxi conventionné sont également formés pour fournir une assistance médicale de base pendant le trajet.
Les VSL sont des véhicules spécialement conçus pour le transport de patients nécessitant un accompagnement médical. Ils sont équipés de matériel médical plus complet que les taxis conventionnés tels que des lits médicalisés ou encore des défibrillateurs. Les chauffeurs de VSL sont également formés pour fournir une assistance médicale plus complète pendant le trajet.
Le coût du transport médicalisé en France est pris en charge par l’Assurance Maladie dans certaines situations telles que les transports pour les malades chroniques, les transports pour des soins de rééducation, les transports pour des traitements lourds et longs, les transports pour des examens médicaux ou encore les transports pour des hospitalisations.
Pour bénéficier du transport médicalisé en France, il est nécessaire de présenter une prescription médicale justifiant de la nécessité d’un transport médicalisé. La demande de transport médicalisé doit être faite par le patient ou son représentant légal auprès de l’Assurance Maladie. L’Assurance Maladie se chargera ensuite de trouver un transporteur disponible pour effectuer le transport.
En conclusion, le transport médicalisé en France est un service de transport vital pour les patients ayant besoin d’un accompagnement médical pour se rendre à un rendez-vous médical. Les taxis conventionnés et les VSL sont les deux principaux moyens de transport utilisés pour ce service. Le coût du transport médicalisé est pris en charge par l’Assurance Maladie dans certaines situations et la demande doit être faite auprès de l’Assurance Maladie.